Stage / Projet FICOSA International
- Mahmoud SD
- 17 nov. 2021
- 3 min de lecture
L’industrie automobile marocaine a enregistré une croissance remarquable au cours des dix dernières années. Une progression fulgurante qui n’est pas près de s’arrêter, puisque le Maroc est en train de se hisser parmi les plus grands constructeurs d’automobiles du monde.
Et si l'automobile est un pilier fondamentale à la société FICOSA et bien la maintenance constitue tous les trois restants , sa bonne insertion est la condition sine qua non pour toute entreprise souhaitant réactivité et stabilité de ses revenus . C'est dans cette perspective que FICOSA déploie des efforts et des équipe afin d'essayer d'en tirer un maximum profit de leur machine , et éviter les éventuelles pannes à venir et les retard liés à l'attente de résolution des dysfonctionnements , car c'est ce qui engendre des retards de production puis par analogie une perte épousant la forme du temps perdu .
Ce n'est donc qu'une suite de raisons cumulable conduisant tous à l'importance du déploiement d'un plan de maintenance alliant prédictions puis correction. C'est suivant cette optique que l’entreprise FICOSA a décidé d’agir suivant 2 axes :
➢ L’insertion du GMAO (gestion de maintenance assisté par ordinateur) Le but était de rassembler une base de données complète permettant une meilleure visibilité des éventuelles pannes, une gestion de stock de pièces de rechanges, ainsi qu’une description très détaillée de chaque machine et leur arborescence permettant ainsi une réactivité accrue à toute forme de dysfonctionnement.
➢ Une correction définitive pour les pannes récurrente de la ligne d'assemblage Volkswagen à travers l'étude et la compréhension de leur origine
Le problème phare de la ligne était au niveau du soudage des caméra par laser, vu la précision requis un simple déraillement peut entraîner des brûlures au niveau de la pièce et pire encore des fuites induisant au non passage des pièces sur les machines de test notamment le leak test (test de fuite) les pièces n'étant donc plus conforme au cahier de charge la production s'arrête jusqu'à résolution du problème. C'est là où été la chance pour nous de développer des nouvelles compétences et de se montrer utiles au sein de l'entreprise en usant le background que nous avons acquis durant notre période en classe, Étant trois membres deux EMME et un I2S.
Nous avions des notions et des compétences variées que nous avons eu l'occasion de les utiliser réellement en terrain, notamment en termes de logiciel de conception Catia, résistance des matériaux, base de données etc.
C'était une chance pour nous de projeter ce qu'on a vu dans la réalité et de superposer nos connaissances tous ensemble afin d'étudier chaque problématique en profondeur, et essayer de proposer les meilleures solutions faisant marque d'une pertinence et d'une fiabilité sur le long terme.
En débutant par la récolte de données de toute les machines d'entreprise établissant par la suite leur arborescence leur machines fils et leur cod
ification suivant les instructions de MAPEX qui est le fournisseur du GMAO, nous avons ensuite énumérer toutes les pièces de rechange de chaque compartiment tout en codant chaque pièce permettant leur extraction si nécessaire.
Du côté du soudage laser (laser welding) Et c'est le projet principal de notre étude et réalisation nous avions défini le problème nous avons ouvert nos champs de vision pour tout type de solution mécanique et nous avons su par la même occasion que nous avions un dilemme entre encombrement et résistance de notre solution , en débutant par une solution de buse qui a l'avantage d'être légère nous l'avons simulé sur Catia tout en élaborant des pièces personnalisées suivant l'encombrement bien sûr nous nous sommes rendu compte qu'elle ne satisfait pas le cahier de charge comme il le faut. Donc nous somme passer à la deuxième solution





Comments