Stage à l'Institut Jean Lamour
- Mahmoud SD
- 17 nov. 2021
- 2 min de lecture
Les capteurs à ondes acoustiques basés sur l’effet piézoélectrique sont sensibles aux perturbations modifiant la vitesse, la distance à parcourir par l’onde ou le mode de propagation de l’onde. Cette perturbation se retranscrit par la variation de la réponse électrique que l’utilisateur lit, cela peut être l’amplitude, la phase, la fréquence, ….
Les capteurs SAW dérivés des capteurs à ondes acoustiques sont aussi soumis à ces lois, ils sont plus précisément sensibles à trois types de perturbation : les variations de température, les déformations et le dépôt d’une espèce à sa surface qu’elle soit gazeuse, liquide ou solide.
Dans notre étude, nous sommes concernés par la variation de température et la déformation, ceux-ci affectent la vitesse et la distance à parcourir dans le capteur par les ondes électromagnétiques.
Les avantages des capteurs SAW sont nombreux, étant passif ils ne nécessitent aucune source d’alimentation, leur communication se faisant par voie hertzienne implique que l’on peut installer ces capteurs dans des environnement hostiles sans risques, l’ergonomie les rend stables et extrêmement fiables ils ne nécessitent aucun entretien et ces capteurs sont dotés d’une sensibilité extrêmement haute ce qui améliore grandement la qualité des mesures effectuées.
Tous ces avantages font qu’ils sont prisés pour la mesure d’objets en mouvement comme la mesure de pression des pneus ou pour des mesures en conditions extrêmes, à haute température, haute pression où un capteur basique ne résisterait pas et mettrait en danger son utilisateur.
Cette technologie présentant autant d’avantages pour quasi aucun inconvénient s’impose comme celle à utiliser pour l’Institut Jean Lamour et ses étudiants-chercheurs mais leur utilisation nécessite au préalable plusieurs tests.
C’est là où j’ai eu la chance d’avoir été retenu pour mener à bien cette la partie mécanique des tests et aider l’Institut avec mes compétences acquises en filière EMME.
C'était une chance pour moi de projeter ce que j’ai vu en théorique et d’appliquer l’ensemble de ces connaissances afin d'étudier chaque problématique en profondeur, et essayer de proposer la meilleure solution faisant marque d'une pertinence et d'une fiabilité sur le long terme.
La première étape était de retrouver ce que j’avais déjà réalisé en premier semestre et apporter les modifications nécessaires pour subvenir aux besoins de l’institut Jean Lamour en ce qui concerne ce projet. Bien sur ce qui a été réalisé en premier semestre n’était pas suffisant puisque l’ancien banc de caractérisation ce n’était pas fiable et précis comme le voulait l’institut. Et donc, une restructuration du projet et une meilleure compréhension des différents éléments du sujet était obligatoire.





Comments